Les trois contradictions
du confinement
article écrit par Emmanuelle Vandepitterie

Comment bien prendre les virages en période de crise.
Il est là, rayonnant, chassant par sa lumière les dernières ombres de l’hiver, ressuscitant gaiement les arbres, les bourgeons et toutes les plantes que le confinement nous laisse aujourd’hui admirer à volonté.
Le printemps est de retour, et étonnamment, nous n’avons qu’à le laisser entrer, tandis que chacun est enfermé chez soi, laissant la nature reprendre ses droits. Alors qu’il fait beau, nous ne sommes plus autorisés à sortir. Nous sommes tous éloignés physiquement les uns des autres, pourtant il semble que nous n’ayons jamais autant essayé de nous rapprocher. Alors que le présentiel au bureau faisait figure d’indécrottable habitude, l’agilité collective a soudain pris son envol et le télétravail connaît son heure de gloire.
Après cinq semaines complètes de confinement, vécues jusque là comme relativement confortables pour la plupart des gens, ce mois d'avril vient nous plonger tous face à des réalités, mais surtout à des contradictions.
Aborder ces contradictions permettra à chacun de mieux anticiper les virages, d’adapter sa vitesse et surtout d’emmener tout (ou partie de) l’équipage à bon port.
Petit survol des 3 grandes contradictions du confinement à piloter en tant que manager.